Presidio Modelo est une prison qui se trouve sur l’ile de la Juventud, située à une cinquantaine de km de la côte sud de cuba. Elle fut utilisée comme prison d’état de 1926 à 1967.
L’aspect de la prison fut volontairement conservé dans l’état qu’elle se trouvait lors de la fermeture pour montrer aux visiteurs l’aspect lugubre et inhumain des lieux.
Construite sous les ordres du dictateur Gerardo Machado en 1926, la Presidio Modelo était alors considérée comme une prison modèle car sa forme circulaire permettait de surveiller 6000 prisonniers avec un nombre réduit de gardiens.
Le musée de la prison se trouve dans l’infirmerie et retrace l'histoire de la prison et explique la vie des prisonniers.
La partie la plus intéressante du musée est le dortoir dans lequel Batista avait séquestré Fidel Castro et ses rebelles après l'attaque de la caserne de Moncada. Ils avaient été placés à l’écart des autres prisonniers car Batista avait peur qu'ils enflamment les autres prisonniers avec leurs idées révolutionnaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.
By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services, analytics tools and display of relevant ads.