Située dans le quartier du marais, la place des Vosges est la plus ancienne place de Paris.
C’est en 1604 que Henri IV édifia une nouvelle place royale sur les ruines de l‘hôtel des Tournelles dans lequel, en 1559, le roi Henri II blessé lors d’une joute décéda des suites de sa blessure. Après le décès d’Henri II, sa femme Catherine de Médicis décida d’abandonner l’hôtel des Tournelles qui fut transformé en dépôt de poudre avant d’être laissé à l’abandon.
Pour réaliser les plan de la place, Henri IV fit appelle à l’architecte Androuet du Cerceau qui imposa des règles architecturales très strictes pour les bâtiments entourant la place. Toutes les façades devaient être uniformes et habillées de briques rouges.
La place, qui a été édifiée il y a plus de 400 ans, est restée pratiquement identique à celle qu’elle était en 1612 lors de son inauguration. Les quatre fontaines date du XVIIIe siècle et remplace une statue du roi Louis XIII qui fut détruite lors de la révolution française de 1789.
Au numéro 6 de place des Vosges, se trouve l’immeuble dans lequel Victor Hugo vécut pendant 16 ans. Aujourd’hui transformée en musée, celui-ci retrace l’histoire et la vie de Victor Hugo et nous fait plonger dans son intimité grâce à une belle collection d’objets lui ayant appartenus.
Toutes les informations sur le musée sont disponibles sur le site http://maisonsvictorhugo.paris.fr/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.
By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services, analytics tools and display of relevant ads.