La terrasse Dufferin est un belvédère situé au pied du château Frontenac dans la haute ville de Québec. De là on peut profiter d’une incroyable vue sur le fleuve Saint-Laurent. C’est aussi le départ de la grande « promenade des gouverneurs » qui ceinture la citadelle de Québec.
La terrasse Dufferin a été construite en 1838 sur les ruines, d’un fort qui a été construit en 1620 par Champlain pour protéger la ville et du château Saint-Louis qui a été construit en 1648 et qui servait de résidence aux gouverneurs. Ravagés en 1824 par un incendie majeur, ces deux monuments ont été entièrement détruits. Il est d’ailleurs possible d’observer les vestiges archéologiques de ces bâtiments grâce à trois ouvertures vitrées qui ont été installée dans le plancher de bois de la terrasse.
C’est en observant le succès pour la terrasse nouvellement construite que le gouverneur général Lord Dufferin et l’ingénieur de la ville Charles Baillairgé ont décidé en 1879 de prolonger la terrasse par une promenade. Celle-ci fut construite sur le modèle de ce qui était réalisé à Paris par Napoléon III.
En hiver, la promenade est transformée en glissage géante de 82m de long sur laquelle il est possible d’atteindre une vitesse de 70km/h.
Chaque année, La terrasse Dufferin accueille près de 2.5 millions de visiteurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.
By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services, analytics tools and display of relevant ads.