La Grand-Place de Bruxelles est le lieu où prenait place, au XVe siècle, l'ancien grand marché de Bruxelles. Il témoignait de la grande prospérité de Bruxelles comme ville marchande du nord de l'Europe.
Sous les ordres du rois Louis XIV, en représailles aux dégât occasionnés dans les ville du nord de la France durant la Guerre de la Ligue des Augsbourg qui se déroula entre 1688 et 1697, la place fut totalement détruite en 1695. La reconstruction de la place, sous le contrôle des autorités de la ville, fut réalisée en un temps record avec un souci d’incorporer à l’architecture des bâtiments des détails ornementaux d’une richesse incroyable pour montrer à la face du monde la grandeur de la ville de Bruxelles.
Les deux principaux bâtiments de la place, qui en compte une quarantaine, sont l'hôtel de ville dont la construction remonte au milieu du XVe siècle et la Maison du roi, datant du XVIe siècle et qui aujourd’hui accueille un musée retraçant l’histoire de la ville de Bruxelles.
La Grand-Place de Bruxelles est classée au patrimoine mondial de l'Unesco
Pour information, le mot grand de « Grand-Place » vient de l’ancien français et se prononce grande.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.
By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. They ensure the proper functioning of our services, analytics tools and display of relevant ads.